Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Atelier pour séniors à Deauville

    Concentration, mémoire, créativité, moment partagé et convivial, les objectifs clés de cet atelier...

    Lire la suite

  • qu'est-ce qu'un Mandala?

    L'origine du Mandala vient de l'Inde, et signifie en sanskrit "kilkoor" ce qui veut dire cercle, centre. Essentiellement connu et utilisé dans tout le panthéon bouddhiste Tibétain, ce cercle est sacré.  Sacré parce qu'il nous représente en tant que personne avec notre individualité, passé, présente et à venir, alors qu'autour s'organisent nos actes, notre environnement, le fil de notre vie. C'est le plus grand de tous les symboles car il incarne toutes l'organisation du monde et de l'univers. Tout dans la nature part d'un noyau central à commencer par la cellule dont toute vie commence. Regardez la structure des  fleurs, coquillages, gouttes d'eau, l'iris de l'oeil,  jusqu'aux étoiles et aux galaxies.  Toutes les cultures et religions du monde se sont construites partant d'un cercle. . Que se soit les calendriers celtiques ou amérindiens, les mosaïques gréco-romaines, les fresques africaines, asiatiques et les rosaces de nos cathédrales ,nous le retrouvons au centre de tout. Dans le Mandala il s'incarne souvent mais pas obligatoirement, à l'intérieur d'un carré, emblématique de notre enracinement à la terre. 

    En occident ce fût le psychanalyste Carl Gustave Jung qui l'utilisa pour ses patients mais surtout après l'avoir découvert par lui-même à l'intérieur d'un cheminement intérieur qu'il décrit admirablement bien dans son fameux livre rouge, édité dans les années deux mille.  Avec sa théorie des archétypes universels, Il fait le lien avec l'inconscient collectif et l' inconscient individuel qu'il décrit comme un puits de richesse immense, à la portée de tous, comme un réservoir universel.    Ce qui explique souvent le fait que deux idées semblables naissent en même temps dés deux côtés de la planète.  Nous sommes tous des êtres "interdépendants" et connectés les uns des autres. Il l'a nommé processus "d'individuation" pour mieux appréhender les autres et se sentir uni au monde, contrairement à  l'individualisme et à la séparation.  Le Mandala est cela. Comme le dis Chogyam trungpa, enseignant tibétain, le mandala est un chaos ordonné. Créer un mandala c'est donc organiser sa psychée et son monde intérieur, en équilibrant les émotions individuelles et environnementales, inspirés des symboles universels depuis la nuit des temps. On peut Créer ce point d'équilibre en nous -mêmes, allié à la joie de se découvrir des talents, aidé de trois autres grands symboles réunis: la géométrie sacré,  les nombres, et les couleurs énergies. C'est de découvrir votre réserve insoupçonnée d'imaginaire , de territoires inconnus où les symboles se mettent en action.